******aa*******
S'installer en apiculture

Intégrez notre programme d'accompagnement à l'installation en apiculture !

 

Vous êtes dans une démarche bien engagée d'installation professionnelle en apiculture ?

Vous recherchez à acquérir des connaissances pratiques et techniques autour des enjeux administratifs et de la stratégie de développement de votre exploitations ?

Vous souhaitez intégrer un réseau dynamique de porteurs de projet ?


Ce programme est pour VOUS

MODULE 1

Maitriser les enjeux administratifs

-
Vendredi 10 novembre 2017
-
à l'AFOCG33
Bat A
Avenue Descartes
Artigues Près Bordeaux
-
9h-17h30
 
MODULE 3

Initiation à l'élevage
Cours théorique

-
février 2018
 
INSCRIVEZ VOUS
MODULE 2
Bilan et planification de saison
Comment atteindre mes objectifs

-
12 et 13 décembre 2017
-
à l'AFOCG33
Bat A
Avenue Descartes
Artigues Près Bordeaux
-
9h-17h30
 
MODULE 4

Initiation à l'élevage [pratique]

-
printemps 2018

 
MODULE 5

Évaluer et maitriser l'infestation varroa

-
Printemps 2018



Vous projetez de devenir apiculteur professionnel ?


Devenir apiculteur professionnel est un beau projet, mais c’est un projet ambitieux, qui nécessite une préparation dans divers aspects.



A chaque stade de votre projet, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des conseillers, qui, de par leur expérience de suivi de nombreux projets d’installation, pourront vous permettre d’éviter certaines erreurs, d’anticiper les tâches à réaliser...


Il faut savoir que dans le cas d’une installation hors cadre familial, le délai entre la première idée de l’installation, la définition d’un projet précis et l’installation officielle est très variable, mais est couramment de deux à quatre ans (il faut parfois compter 10 ans pour arriver à rythme de croisière). En effet, il faut passer par une phase de réflexion, afin d’affiner le projet et de le rendre concret, puis prendre le temps de se former, d’acquérir de l’expérience, de trouver un lieu pour s’implanter, de définir le futur projet d’installation et éventuellement de faire les démarches nécessaires à l’obtention des diverses aides auxquelles vous seriez éligibles.


L’apiculture, au-delà de 50 ruches, est considérée comme une activité agricole. Mais attention, il faut au moins 150 ou 200 ruches pour pouvoir vivre de l’apiculture !



Si votre projet est bien de tirer, à terme, votre revenu de l’apiculture, voici les structures qui pourront vous accompagner dans votre projet :




Point de départ d’une démarche d’installation : se faire accompagner pour éviter les erreurs et de perdre du temps



Les points accueil installation


Installés le plus souvent dans les chambres d’agriculture, les points accueil installation (PAI) vous accueillent, que vous prévoyiez ou non de bénéficier des aides à l’installation.

Si vous prévoyez de demander les aides à l’installation, le PAI de votre département vous en expliquera toutes les modalités, et s’assurera que toutes les conditions soient à terme réunies pour que vous en bénéficiiez.

Si vous comptez vous installer sans les aides à l’installation, le PAI pourra vous orienter dans votre projet, et vous informer des démarches à effectuer pour créer une exploitation agricole.

Retrouvez la liste des PAI



Les spécialistes apicoles de votre région : les ADA
(Associations de développement apicole)

Les ADA sont implantées à l’échelle régionale. En contactant l’ADA de votre région, vous serez identifié par la filière apicole comme un futur apiculteur. En fonction de l’avancement de votre projet, vous pourrez échanger avec un technicien apicole, rencontrer des apiculteurs professionnels ou d’autres porteurs de projet. Vous serez aussi conseillé sur le type de formation apicole que vous devrez suivre pour mettre toutes les chances de votre côté. Enfin, une fois formé, vous aurez la possibilité d’être mis en contact avec des apiculteurs qui recherchent des salariés saisonniers ou des stagiaires, afin de parfaire votre pratique de l’apiculture en complément des formations que vous aurez suivies.



Les centres de formation apicole

Plusieurs établissements proposent des formations en apiculture, elles sont fortement recommandées pour toute personne ayant le projet de s’installer.

Longues, en continu ou en alternance, elles vous forment sur tous les aspects liés à la création et à la gestion technique et financière d’une exploitation agricole. Par les diplômes qu’elles délivrent, elles peuvent vous permettre d’être éligibles aux aides à l’installation. Courtes, elles sont le support de formation sur des points spécifiques.

Pour en savoir plus, consultez la page d'ADA France sur les formations apicoles