******aa*******
L'ADAAQ en détails



Fondée en 1999 par quelques apiculteurs, l'ADAAQ est active depuis 2003 sous l’impulsion d’un bureau motivé, pour faire face aux nombreuses difficultés de leur activité : climatiques, sanitaires, économiques. D’une dizaine en 2003, le nombre d’adhérents suit une progression régulière d’année en année. L’ADAAQ regroupe, en 2010, 70 adhérents, soit quasiment la moitié des apiculteurs professionnels recensés: apiculteurs professionnels, apiculteurs pluriactifs, et groupements d’apiculteurs (professionnels et amateurs).


Suite à la première embauche en 2007, l’effectif oscille entre 1 et 2 salariés. Le bureau est depuis lors situé à la chambre d’agriculture des Landes, le siège social restant à la Chambre régionale. Le Conseil Régional soutient l’ADAAQ depuis sa création, certains Conseils généraux donnent leur soutien sur certains dossiers, France AgriMer soutient l'accompagnement technique des apiculteurs dans le cadre du programme européen FEAGA, le PRDA (Programme régional de développement agricole) soutient l'ADAAQ depuis 2010.



Des objectifs ambitieux


Structurer et développer la filière apicole régionale par l’appui technique. Le développement de la filière apicole passe par l’acquisition et la diffusion de connaissances techniques, afin d’améliorer la compétitivité de la profession, et d’assurer un contexte favorable à l’installation. La fédération des producteurs, envisagée à travers la mise en place d’un signe de qualité, est essentielle à cette dynamisation, et reconnaissance de la filière.



Une insertion nationale


L’ADAAQ fait partie du réseau national coordonné par le l’ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation) et par ADA France.


Depuis 21 octobre 2009, l’ITSAP fédère les différentes structures de développement apicole organisées par région : les ADA, l'ANERCEA et le GPGR au sein du Comité de réseau du développement apicole (CRDA). L'Institut permet tout d'abord un partage de savoirs-faire entre régions et assure la représentation de la filière au niveau national et international.


Le 5 février 2013, les représentants des ADA, réunies en Assemblée Générale Constitutive, ont décidé de se regrouper en fédération sous le titre d’ADA France-fédération nationale du réseau de développement apicole.
ADA France a été créée avec pour objectif de regrouper et de représenter les ADA au plan national, mais également d’assurer conseil, coordination et harmonisation pour les missions de développement : installation, formation, accompagnement technico-économique, et administratif des exploitations. La fédération contribue à faire remonter dans les instances les préoccupations et besoins de terrain.


Partenaires financiers


Pour remplir l'ensemble de ses missions l'ADAAQ bénéficie du soutien financier
- du conseil Régional d'Aquitaine,

- de France Agrimer dans le cadre du programme européen FEAGA


- des conseils Généraux des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de Gironde,
- de la chambre régionale d'Agriculture d'Aquitaine dans le cadre du PRDA