******aa*******
Miellée de châtaignier

 
Le début d'année est marqué par des conditions climatologiques exceptionnelles (doux et sec avec des gelées importantes). Dans la continuité des cultures précédentes, la floraison du châtaignier s'annonce précoce et arrive donc à grand pas ! Pour vous aider à la planifier et anticiper votre miellée de châtaignier vous trouverez ci-dessous une synthèse des dates de floraisons des principaux secteurs de production de châtaigne, des bilans climatologiques, un retour sur la lutte contre le cynips du châtaignier et un zoom spécial sur les secteurs touchés par le gel. Ces données sont issues des Bulletins de Santé du Végétal Aquitains, de la CA 24, de l'Union interprofessionnelle châtaigne Limousin / Périgord et du site infoclimat.fr.
 
Si les conditions restent identiques, le début floraison est prévue dans la première quinzaine de juin.
Les châtaigniers sont sensibles au gel de printemps. Ainsi, les températures négatives constatées entre fin avril et début mai 2017 ont entraîné des dégâts sur le développement des bourgeons et donc sur la floraison des arbres touchés. Une enquête est actuellement menée par la Chambre d'Agriculture de Dordogne afin d'identifier les secteurs les plus impactés. Les résultats ne sont pas encore disponibles. 

Par précaution, nous vous conseillons de ne pas placer vos ruchers dans les secteurs les plus risqués qui sont : les endroits frais, les fonds de vallée, les bas-fonds, le long des cours d'eau.
Dégâts de gel de printemps sur arbre à fruits d'automne. 
(BSV Nouvelle aquitaine, 2017)



 
Bilan climatologique début 2017
(Sources : infoclimat.fr)
Le début d'année 2017 est placé sous des conditions climatologiques particulièrement douces et sèches en AquitaineUne avance d'environ 10 à 15 jours dans les dates de floraison est observée (Source: BSV Aquitaine).

Actuellement la majorité des châtaigniers aquitains sont au stade : chatons en croissance
Si les conditions restent identiques, le début floraison est prévue dans la première quinzaine de juin. 
Calendrier de floraison du châtaignier en Aquitaine
(Sources : BSV Aquitaine de 2013 à 2016 et UIC Limousin/Périgord)
Cliquer sur l'image pour zoomer
Date de floraison détaillée 2013-2016
(Sources : BSV Aquitaine de 2013 à 2016 et UIC Limousin/Périgord)
Localisation des bassins de production de châtaigne et des stations météo en Aquitaine 
(Sources BSV et UIC)
Cliquer pour zoomer
Bilan climatologique détaillé des deux bassins de production
(Sources : infoclimat.fr)
Cliquer pour zoomer


 
Synthèse climatologique des deux bassins de production aquitains de châtaigne sur 4 ans.
(Sources: BSV Aquitaine 2013 à 2016 et infoclimat.fr)
Le cynips du châtaignier est un ravageur invasif arrivé en France en 2007. Cet hyménoptère pond ses œufs dans les bourgeons de châtaigniers et cause de gros dégâts sur l'arbre. En limitant la formation des inflorescences, le cynips impacte directement la miellée de châtaignier. A ce jour, le seul moyen de lutte consiste au lâcher, sur les boisements infestés, d’un auxiliaire (Torymus sinensis) qui parasite le cynips. 
Depuis 2014, un plan d’introduction massif du Torymus sinensis (insecte auxiliaire), coordonné par l'Union Interprofessionnelle de la Châtaigne et auquel participe l'ADAAQ, a été mis en place pour lutter contre le cynips. Au bout de 3 à 4 année de lutte, la floraison du châtaignier commence à devenir plus importante. 

Ainsi, pour vos aider dans vos choix d'emplacements, nous vous présentons les secteurs où des lâchers ont été effectués en 2014. Ces emplacements devraient théoriquement présenter de bonnes conditions pour vos ruchers. 

Lieux de lâcher, PERIGORD
Cliquer sur l'image pour zoomer

Lieux de lâcher, PYRENEES ATLANTIQUES
Cliquer sur l'image pour zoomer

Pour en savoir plus sur la lutte contre le cynips :
Site internet ADAAQ
Plaquette Cynips et Apiculture