******aa*******
Les aides financières en Apiculture




Exploitant apicole, vous avez la possibilité de bénéficier de différents soutiens financiers. Concernant vos investissements, il existe des aides spécifiques dans le cadre du Plan Apicole Européen, pour l'achat de matériel de transhumance et de cheptel (essaims, reines, ruches, ruchettes, etc.) accessibles dès lors que vous possédez plus de 50 colonies.

Lorsque vous êtes exploitant à titre principal, en individuel ou en société, la région Nouvelle Aquitaine soutient la filière apicole dans le cadre de deux dispositifs du Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations Agricoles : l'appel à projet Transformation à la ferme pour les investissements liées à la miellerie, le matériel d'extraction, de conditionnement, etc. ; et l'appel à projet Modernisation des élevages permettant un financement du bâtiment de stockage des ruches, ruchette, hausses, laboratoire de gelée royale, matériel pour la production de pollen, espace d'élevage tel qu'une salle pour le greffage, etc.

L’apiculture n’est pas une production soutenue par le premier pilier de la PAC. En effet, les aides du premier pilier s’appliquent aux surfaces cultivées, et à diverses productions explicitement citées, dont l’apiculture ne fait pas partie. En revanche, il existe une aide du second pilier dédiée à l’apiculture : la MAEC apiculture.

Vous trouverez le détail de chaque dispositif en suivant les liens ci dessous, ainsi que les liens vers les différents formulaires.












Attention : L'aide FranceAgriMer aux laboratoires permettant de diminuer le coût des analyses de miels a été supprimée. Cette aide prend fin à partir du 1er septembre 2016.